search

Accueil > Gaspillage alimentaire : « Qui jette un œuf jette un bœuf »

Rubrique Ressources

Gaspillage alimentaire : « Qui jette un œuf jette un bœuf »

Le 8 mars 2013 - Marie Delahaye

Nous gaspillons chaque année jusqu’à 2 milliards de tonnes de nourriture. En France, les pouvoir publics s’affairent à réduire ce gaspillage alimentaire.

Selon un rapport de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture :

« Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé ».

« Chaque année, les consommateurs des pays riches gaspillent presque autant de nourriture (222 millions de tonnes) que l’entière production alimentaire nette de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes) ».

« En Europe et en Amérique du Nord, chaque consommateur gaspille entre 95 et 115 kg par an, contre 6 à 11 kg seulement pour le consommateur d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud et du Sud-Est. »

« Le volume total de nourriture perdue ou gaspillée chaque année est équivalent à plus de la moitié de la production céréalière mondiale (2,3 milliards de tonnes en 2009-2010) ».

Il était temps de réagir...En France, le ministère de l’Alimentation et de l’agriculture a lancé une campagne en ligne pour sensibiliser « enfants, adolescents, jeunes adultes, mamans » avec des visuels réalisés à cet effet.

Voir en ligne : Le site internet de la campagne