Suite à la projection d’un film, les élèves doivent dégager 5 messages qui encouragent le plus à la réalisation d’actions concrètes en faveur du réchauffement climatique.
Dijon
Articles
-
Réflexion sur le réchauffement climatique
7 octobre 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot -
Agir pour notre planète
21 novembre 2015, par Sandrine Esquirol-PaquerotNom de l’établissement : Collège Montchapet - 21000 Dijon
Equipe pédagogique impliquée : JOSSINET Brigitte SEGUIN-BLATT Christine DALLA VIA Estelle MACHECOURT Eléonora PROTHET Annick ROUSSELET Gwenaëlle MATHEY Henry
Année scolaire concernée : 2014/2015
Matières concernées par le projet : EPS - Histoire/Géographie - Français - Technologie - Espagnol - Documentaliste - SVT
Niveau : une classe de 6° et une classe de 5°
Objectifs Pédagogiques :
1) Un projet agenda 21 qui s’inscrit dans le projet (...) -
Projet "Développement Durable" 2007-2008 du lycée Charles de Gaulle
16 septembre 2008, par Marie Delahaye3 classes de secondes encadrées par Mlles Deschamps et Renaux, professeurs stagiaires SVT, Mmes Frochot et Haguenauer, professeurs de SVT et d’anglais, ont, au cours de l’année effectué des recherches par groupes sur les différents thèmes du Développement Durable. Les élèves ont rédigé, exposé leur travail et réalisé des posters et maquettes exposés lors de la semaine de l’eau (22 Mars 08) (voir poster eau et maquette épuration ci-après). Une cinquantaine d’élèves volontaires ont participé à la projection du film d’Al Gore « Une vérité qui dérange " (voir affiche)
-
Sensibilisation à la protection de la nature
4 juillet 2013, par Sandrine Esquirol-PaquerotFaire prendre conscience de la protection de la ressource en eau de la planète, en abordant trois aspects que sont : raréfaction – pollution – réchauffement climatique.
-
Et si on parlait de biodiversité !
5 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotEcrire un texte dont la forme est laissée au choix de l’élève (poème, dialogue, récit…) en rapport avec une des photos de l’exposition de Yann ARTHUS BERTRAND : « La biodiversité : tout est vivant, tout est lié ».
-
Travail sur le réchauffement climatique
2 octobre 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotDans le cadre du programme de SVT de seconde « La planète Terre et son environnement », les élèves ont du réaliser un dossier de recherches sur le réchauffement climatique (ses causes, ses effets) et les solutions envisageables.
-
Comment modéliser un séisme dans une zone habitée ?
25 janvier 2012, par Sandrine Esquirol-PaquerotLes élèves de quatre classes du collège Malraux de Dijon ont mené une réflexion sur le risque sismique en zone habitée.
-
Un métier en lien avec les risques majeurs
8 mai 2012, par Sandrine Esquirol-PaquerotDans le cadre du PDMF et de l’information aux risques majeurs, une visioconférence a été programmée avec un volcanologue.
-
Protection de la nature
29 mars 2013, par Sandrine Esquirol-PaquerotUn cahier virtuel sur Mathématiques SVT, suite à un travail de type "Tâche complexe". Les élèves de 6° ont eu à travailler, dans le cadre de leurs cours de Mathématiques et de SVT, sur une tâche complexe en lien avec le développement durable.
-
Sensibilisation sur les risques majeurs
16 avril 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotRéaliser un document power point sur la notion de risques majeurs et s’informer sur la prise en compte du risque notamment au sein de l’établissement.