Accueil > Ressources > GUIDE PRATIQUE POUR UNE RESTAURATION COLLECTIVE BIO

GUIDE PRATIQUE POUR UNE RESTAURATION COLLECTIVE BIO

Un ouvrage de Delphine DUCOEURJOLY

dimanche 30 septembre 2012, par Marie Delahaye

Le développement de l’agriculture biologique ainsi que les préconisations du Grenelle de l’environnement font nettement bouger les choses dans le domaine de la restauration collective, qu’elle soit publique autogérée (municipale, collèges, lycées...), concédée avec de grands groupes de restauration ou même commerciale.

Qu’il soit organisé une fois par semaine, une fois par mois ou qu’il soit régulier, le repas bio est synonyme de repas sain et l’introduction d’aliments bio dans le menu répond aux préoccupations en matière de santé et de qualité alimentaire mais également aux enjeux économiques et sociaux.

C’est donc tout naturellement que les décideurs en charge de la restauration collective (élus et chargés de mission, parents, gestionnaires, cuisiniers, professionnels de l’éducation, de la santé...) se tournent dorénavant vers ce "manger autrement", montrant leur réelle volonté de s’engager dans la voie du développement durable en privilégiant les produits obtenus selon des modes de production et de transformation respectueux de l’environnement et de l’économie locale.

Cet ouvrage est fait pour tous ceux qui souhaitent mettre en œuvre une telle démarche et la pérenniser. Il propose des outils méthodologiques et des solutions opérationnelles, tout en répondant à toutes les questions qui peuvent se poser.

[*

*]

1 Panorama de l’agriculture biologique en France

2 L’introduction des produits bio en restauration collective : des enjeux multiples