Bien s’alimenter et respecter l’environnement
vendredi 21 février 2014, par
Un ouvrage très pédagogique qui permet de mettre en œuvre rapidement un projet sur le thème de l’équilibre alimentaire mais également sur celui du gaspillage alimentaire tout en apprenant à respecter l’environnement.
Les éditions RETZ avec la collection "un projet pour apprendre" offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l’enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages , en lien avec les domaines d’activités des programmes.
Le projet"Bien s’alimenter et respecter l’environnement" s’articule autour de deux préoccupations : se nourrir sainement et respecter l’environnement.
La démarche vise à impliquer les élèves à chaque étape du projet en les invitant à élaborer des hypothèses, à échanger, débattre, observer, rechercher, et, finalement, par le biais d’une trace collective, à transmettre à d’autres leurs acquisitions et connaissances.
Il se décompose en plusieurs temps :
- Un temps pour comprendre la nécessité de manger de tout : se familiariser avec les différentes familles d’aliments, composer un repas équilibré par le biais d’activités de tri, de classement et de catégorisation...
- Un temps pour découvrir la saisonnalité des fruits : comprendre la richesse de ce que nous procure la nature grâce à des expériences sensorielles (observation, dégustation, comparaison de différentes variétés...), la constitution d’imagiers et de calendriers...
- Un temps pour sensibiliser aux déchets produits : introduire aux notions de tri et de recyclage des déchets, et rechercher comment lutter contre le gaspillage alimentaire.
- Un temps pour échanger et communiquer : établir un affichage collectif afin de transmettre à d’autres élèves ainsi qu’aux parents l’expérience vécue et les connaissances acquises.
- Un temps pour évaluer.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet :
une histoire en couleurs créée par l’auteure, Sandrine ADDE.
une centaine de photos couleur d’aliments et d’objets recyclables/recyclés,
des dessins,
des documents pour les élèves (imagier des fruits, plateau de jeu, marelle alimentaire à compléter...).
Au sommaire de celui-ci
1. Introduire la notion d’alimentation diversifiée
- L’affiche « La santé vient en mangeant et en bougeant » de l’INPES
- L’histoire de monsieur Pazzi
2. Se familiariser avec les différentes familles d’aliments
- Un plateau de jeu A4
- 42 cartes-photos couleur d’aliments
- 7 étiquettes avec le nom des familles d’aliments et le titre « Légende »
- Une marelle alimentaire vierge (à agrandir en A3)
3. Composer un repas équilibré
Pour la réalisation d’affiches représentant les 4 repas de la journée :
- des dessins de couverts ;
- 4 vignettes représentant les heures des différents repas de la journée ;
- des ronds de couleur.
4. S’intéresser à la saisonnalité des fruits
- Photos de pommes joliment découpées
- Des dessins de fruits d’automne à colorier
- Un imagier couleur de fruits (sur 3 pages)
- 27 photos couleur représentant ces mêmes fruits
- Le calendrier des saisons de fruits (vierge)
5. Trier les déchets
- La couverture de l’album Opéra bouffe de Jean Gouronas
6. Recycler les déchets
- La couverture de l’album Tout pourrit ! de Hirotaka Nakano
- Des photos de compost et d’un composteur
- 17 photos couleur pour jouer au jeu du recyclage
Auteure : Sandrine ADDE, directrice de l’école maternelle Jean le Morvan, à Pleumeur-Bodou, en Bretagne, professeure des écoles, elle enseigne depuis 10 ans en maternelle.
Collection : Un projet pour apprendre
Edition : Retz
Public : MS/GS
Pour consulter un extrait du livre, cliquez ici.
Pour accéder au site de l’éditeur, cliquez ici.
Bilan : Une ressource qui est vraiment de qualité et qui sera une aide précieuse pour tous ceux qui seront désireux de monter des projets sur ce thème.