Accueil > Ressources > COP > Ressources sur le climat > Ouvrages > Météo et climat, ce n’est pas la même chose !

Météo et climat, ce n’est pas la même chose !

jeudi 25 juin 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage très pédagogique, qui permet au lecteur de comprendre que si la météo prévoit le temps qu’il fera demain, en étudiant les masses d’air, la pression atmosphérique, les anticyclones, les dépressions… le climat, lui, étudie le temps qu’il fera dans vingt ans et utilise des moyennes de précipitations, températures, sur de larges zones (les océans par exemple). Comment fait-on pour prévoir le temps qu’il fera demain, et dans plusieurs années ? D’où vient le vent ? Qu’est-ce que c’est un nuage ? Comment se transforme-t-il parfois en pluie ? Christophe Cassou nous éclaire, avec beaucoup de simplicité, sur l’ensemble de ces questions.

Qannik, originaire du village de Tiniteqilaag situé au Groenland, arrive pour passer l’été avec ses deux cousins Hugo et Théo, chez leur grand-père. Qannik parle de banquise qui fond, des icebergs qui passent devant son collège en plus grand nombre depuis une dizaine d’années, du problème des ours polaires qui ne peuvent plus manger les phoques sur la banquise, etc... De ce fait, les enfants se posent bien des questions sur le climat qui se réchauffe ou sur son lien avec la météo. Ils interrogent leur grand-père, un professeur de physique à la retraite qui adore expliquer les phénomènes naturels.
Deux surprises les attendent : la mystérieuse Malle au Mille Climats cachée au grenier et la station météo construite par leur grand-père. Tout l’été, ils vont réaliser des relevés météo, qu’ils glissent dans la malle aux mille climats, afin d’effectuer leurs propres projections climatiques à cinquante ans.

Au sommaire :
- La malle aux mille climats.
- Comment mesure-t-on le vent et la pression atmosphérique ?
- Qu’est-ce qu’un anticyclone et une dépression ?
- Comment fait-on une prévision météo ?
- Quels sont les différents types de nuages ?
- Est-ce que l’on peut battre des records de froid alors que le climat se réchauffe ?
- Le climat s’est-il réchauffé au cours du dernier siècle ?
- De combien le climat va-t-il se réchauffer au cours du prochain siècle ?

De belles illustrations accompagnent un texte simple, clair et explicite sur un sujet parfois ardu même pour des adultes. L’auteur réussit ainsi à transmettre efficacement vivante les principes de la prévision du temps, des notions de climatologie comme les normales et les anomalies climatiques ainsi que les causes du réchauffement du climat. Une belle façon d’aborder le thème du changement climatique avec des élèves.

A noter à la fin de l’ouvrage, la présence d’un dossier avec des informations complémentaires afin d’aller plus loin.

Auteur : Christophe Cassou est climatologue, chercheur au CNRS à Toulouse, détaché au CERFACS (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calculs Scientifiques).

Illustrtrice : Après deux ans aux Beaux-Arts de Beaune, Louise Pianetti-Voarick entre à l’école Émile Cohl (Lyon). Elle illustre des ouvrages pour différents éditeurs (Glénat) et dans des magazines.

Edition : Le Pommier

Collection : Les minipommes n°46

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 58 pages

Public : A partir de 9 ans

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.