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Rubrique COP 21

Le consommateur planétaire

Le 18 octobre 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Un excellent tour d’horizon des conséquences de nos achats au quotidien, y compris ceux que nous pourrions croire vertueux.

La mondialisation a mauvaise presse. On l’accuse d’accélérer les changements environnementaux et d’augmenter les inégalités sociales. Et pourtant, nous bénéficions tous au quotidien des bienfaits d’une consommation de produits originaires des quatre coins de la planète. Difficile de s’y retrouver. Une consommation ouverte sur le monde, gratifiante pour l’individu et responsable sur les plans social et environnemental est-elle possible ?
En jeu, une nouvelle forme de gouvernance environnementale à l’échelle de la planète, centrée sur un partenariat entre la société civile, les grandes compagnies multinationales et les consommateurs. Les préférences des citoyen-consommateurs, pour un monde plus juste et durable, forment le moteur de cette transition.
Sommes-nous à l’aube d’une prise de pouvoir du consommateur planétaire responsable ? La consommation peut-elle être plus qu’une quête matérialiste et inclure une dimension altruiste, en faveur d’un monde plus durable et équitable ?

[**Un ouvrage qui offre au lecteur une dissection au scalpel de certains mécanismes économiques et politiques, avec le récit parfois surprenant de la production mondialisée de cacao, café, soja, huile de palme, vêtements bon marché, smartphones.*]

Auteur : Eric Lambin est géographe, professeur sur les interactions entre l’activité humaine et l’environnement naturel à l’Université catholique de Louvain en Belgique et à l’Université Stanford en Californie. Il est également membre de plusieurs Académies des Sciences (Etats-Unis, Belgique et Europe). Lauréat du Prix Volvo 2014 de l’Environnement, l’un des prix scientifiques internationaux les plus prestigieux.

Editions : Le Pommier

Collection : Essais et documents

Nombre de pages  : 280 pages

Public : Tout

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