Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > COP 21 > Climat : y voir clair pour agir

Climat : y voir clair pour agir

mardi 27 octobre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Au carrefour des problèmes de climat et d’énergie, le physicien Sébastien Balibar résume l’état de nos connaissances et les prédictions des climatologues pour l’avenir, avant d’en déduire l’objectif commun qui doit guider les politiques énergétiques des États.

La Terre se réchauffe, les conférences internationales sur le Climat se succèdent, mais les États tardent à agir ensemble. Il est pourtant urgent de prendre des mesures vigoureuses à l’échelle mondiale pour réduire la pollution de la Planète et éviter la catastrophe que les climatologues prédisent.

Dans tous les pays, il faut réduire les émissions de « gaz à effet de serre » en dessous d’une tonne et demie par habitant et par an. Nous en sommes très loin pour l’instant, et certains pays comme les États-Unis, le Canada ou l’Allemagne plus que d’autres comme la France, la Suède et même la Chine. Tous devront faire des efforts mais certains auront besoin d’aide.

Au sommaire :

1) Notre planète se réchauffe.
2) Conséquences et prédictions.
3) Qui pollue, comment et pourquoi ?
4) Propositions politiques.
5) Quelle transition énergétiques choisir ?
6) Quel avenir pour le nucléaire ?
7) En résumé : deux principes et cinq recommandations pour une révolution.

Notes

[*L’auteur passe en revue, analyse, critique et propose des solutions qui permettront aux différents pays de choisir les scénarios de transition énergétique les mieux adaptés à leur situation propre, ceux qui leur permettront d’atteindre l’objectif commun. La comparaison qu’il détaille entre la France et l’Allemagne est particulièrement instructive.*]

[( Extrait : "J’ai écrit ce livre parce que je me refuse à baisser les bras, parce que, scientifique moi-même, je me sens responsable de l’avenir que nous allons laisser à nos enfants. J’y essaie de secouer les consciences. Je propose quelques décisions simples à prendre collectivement. Ensuite, je compare différentes solutions entre lesquelles chaque pays peut choisir, selon sa situation politique, géographique ou économique.)]

Auteur : Sébastien Balibar, physicien, chercheur à l’Ecole Normale Supérieure (Paris), est membre de l’Académie des Sciences où il dirige la section de Physique et travaille au sein du « Comité de prospective en énergie ». Ses travaux sur la physique des solides et des liquides ont été reconnus par de nombreux prix en France et à l’étranger.

Editions : Le Pommier

Collection : Manifestes

Nombre de pages  : 200 pages

Date de parution : octobre 2015

Public : Tout

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.