Accueil > Ressources > COP > Ressources sur le climat > Ouvrages > Explique-moi .... Le climat

Explique-moi .... Le climat

lundi 31 août 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La climatologie est la science qui définit le climat d’une région ou d’un lieu donné d’après des observations recueillies sur une longue durée. Cet ouvrage tente d’expliquer de façon claire et précise ce que sont les climats et leurs dérèglements.

2015 est l’année dédiée au climat, les pays participant au sommet à Paris devant trouver un accord, en décembre prochain, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est donc une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

La proximité de cet événement est une formidable occasion de mettre en avant un ouvrage édité aux éditions Nane, en partenariat avec l’Unesco, et à destination du jeune public : [**« Explique-moi le climat ». Ce dernier expliquant de manière claire et très précise ce que sont les climats, leurs dérèglements, le rôle de l’Homme, les outils qu’il a créés pour mieux comprendre sa planète ainsi que les perspectives d’avenir.*]

[*Un livre très pédagogique, et dans lequel le lecteur pourra retrouver à la fois des explications et des anecdotes sur ce sujet d’actualité brûlante parfois complexe.*]

Didactique, accompagné de photos et d’illustrations, « Explique-moi le climat » s’avère être un outil très intéressant pour accompagner les élèves dans l’acquisition de connaissances sur les mécanismes du réchauffement climatique mais également pour mener à bien une réelle réflexion face à ces bouleversements climatologiques dont ils entendront beaucoup parler cette année, mais aussi inévitablement dans les années à venir.

[*Sommaire :*]

1. La machine climatique.
  2. De l’équateur aux pôles.
  3. Les climats du passé.
  4. L’homme et le climat.
  5. Quel climat pour demain ?
  6. Lexique.
  7. Adresses utiles & Sites Internet.

[*A noter que :*] [**Les séries "Raconte-moi" et "Explique-moi"*] proposent en quelques pages, tout ce qu’il faut savoir sur l’UNESCO, le patrimoine mondial, les océans, l’esclavage, les réserves de biosphère, le climat, la Terre… Ces petits livres guideront la réflexion et fourniront toutes les informations nécessaires aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans). Ils représentent de parfaits outils pour les élèves qui souhaitent présenter un dossier ou un exposé sur ces sujets. S’adresse

Auteur : Guy Jacques.

Illustrateur : Thierry Leveau.

Editions : Nane.

Collection : A la découverte du monde.

Nombre de pages : 48

Public : Enfants à partir de 10 ans, parents, enseignants, animateurs.

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

[*NANE Éditions*] est une maison indépendante qui publie des ouvrages sur la citoyenneté, les institutions et les grands personnages qui font notre Histoire. Elle est accessible à tous : jeunes, parents, éducateurs mais aussi à tous ceux qui souhaitent élargir leur culture générale.

Les collections du Citoyen ont pour ambition d’expliquer, de faire connaître et de donner des repères sur des sujets parfois complexes mais toujours de manière simple et ludique. C’est pourquoi, ces ouvrages peuvent être un complément pédagogique à l’enseignement.