Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > COP 21 > Que feriez-vous si vous saviez ?

Que feriez-vous si vous saviez ?

mardi 27 octobre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce livre propose le témoignage croisé , singulier et rare, d’un climatologue, sur le défi que lui et ses collègues relèvent en communiquant vers le grand public une science complexe et en constante évolution, et d’une journaliste sur le défi de relayer, dans un environnement médiatique profondément transformé, les résultats de ces recherches sur le climat.

Synopsis : Ce livre raconte l’aventure d’une communauté humaine, celle des climatologues, engagés comme peu de chercheurs avant eux et à cette échelle, dans un combat loin de leurs laboratoires. Et quel combat !

Comment, quand on est climatologue, faire entendre l’urgence climatique sans être ni inaudible, ni alarmiste ? Et ce, dans un monde hypermédiatisé où les négateurs du climat ont tribune ouverte dans certains médias ? De l’autre côté du micro, comment, quand on est journaliste, relayer la parole des spécialistes du climat sans la déformer ? Comment, pour l’un comme pour l’autre, arriver à toucher le citoyen et lui faire comprendre qu’il est encore temps d’agir ?

Au sommaire :

Introduction.

  1. La rencontre.
  2. Des profondeurs de l’océan à la terre ferme.
  3. Le bon client.
  4. Comme un lapin ébloui au milieu d ela route.
  5. Grande institution cherche dircom.
  6. La prise de parole publique.
  7. Le scientifique et la politique.
  8. Le scientifique et l’ours polaire.
  9. Jouer les vedettes.
  10. Nous sommes tous des négateurs.
  11. El Nino arrive.
  12. La fabrique d’un nouveau récit.
  13. Expliquer la science encore et toujours.

Conclusion.
Remerciements.
Notes.
Bibliographie.
Liste des Acronymes.

[*Un livre indispensable alors que la 21ème édition de la Conférence des Parties (COP21) va se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.*]

Auteurs : Catherine et Eric Guilyardi
Océanographe et climatologue au CNRS depuis 2002, membre de l’Institut Pierre Simon Laplace à Paris et professeur à l’université de Reading, en Grande-Bretagne, [**Eric Guilyardi*] est un expert reconnu du phénomène El Niño et de ses impacts sur le climat. Il a fait partie, de 2009 à 2013, des 35 scientifiques français qui ont contribué au 5ème rapport du GIEC. Il est auteur et co-auteur de plus de 70 publications scientifiques et a publié Océans et climat, quel avenir ? aux éditions Le Pommier, en 2008.
Journaliste indépendante depuis vingt ans, [**Catherine Guilyardi*] réalise aujourd’hui des documentaires pour France Culture et la BBC, notamment sur les questions de multiculturalisme et de transmission.

Editions : Le Pommier

Collection : Manifestes

Nombre de pages  : 192 pages

Date de parution : octobre 2015

Public : Tout

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.